Recrutement d'un(e) chargé(e) de suivi et développement du pôle formation (CDD)

L’association  recrute un(e) CHARGE(E) DE SUIVI ET  DEVELOPPEMENT DU PÔLE FORMATION 

 

Présentation du poste

L’Association Française des Aidants a créé en 2012 un Centre de formation à destination des professionnels. Cette activité s’est développée avec une prise en considération croissante du sujet et au-delà des formations professionnelles, l’association propose une offre de conseil, notamment à destination des entreprises qui s’emparent du sujet conciliation vie personnelle / vie professionnelle.

Dans ce contexte, l’association recrute un/une chargé(e) de suivi et de développement pour le Pôle Professionnels - Formation pour une durée de 6 mois, dont 4 mois en remplacement d’un congé maternité.

Le/La Chargé(e) de suivi et développement sera en charge d’assurer l’organisation des formations programmées pour l’année 2019 et de réaliser des activités de prospection et développement de l’offre commerciale afin d’assurer les objectifs fixés au pôle.

En 2018, notre Centre de formation a formé dans toute la France plus de 500 professionnels des secteurs de l’aide, de l’accompagnement et des soins sur différentes thématiques en lien avec les relations entre personnes en difficulté de vie, proches aidants et professionnels. L’association est intervenue au sein de plusieurs entreprises de différents secteurs pour sensibiliser salariés et managers aux enjeux de la conciliation vie d’aidant-vie professionnelle. Avec le concours d’une équipe pédagogique rassemblant des formateurs aux profils et aux expertises aussi riches que complémentaires, le pôle Professionnels-Formation de l’Association Française des Aidants s’est imposé depuis 2012 comme un interlocuteur de référence pour faire avancer, en France, la prise en compte des proches aidants dans des secteurs aussi variés que celui du soin ou celui de l’entreprise.

Les activités et opportunités professionnelles à l’Association Française des Aidants sont nombreuses et l’offre  sera affinée en fonction du profil du candidat.

 

Fiche de poste

Description du poste

 

1/ Stratégie de développement

     

  • Suivre  une démarche de développement afin de développer l’offre générale selon des objectifs fixés :
  • Identifier des cibles et participer au développement du pôle formation (Centre de Formation et activité de conseil)
  • Améliorer et développer les outils nécessaires au développement, notamment supports de promotion adaptés aux cibles et les bases de données et tableau de suivi des prospects
  • Formaliser les argumentaires de promotion des actions de l’Association Française des Aidants
  • Participer à la réflexion sur une démarche spécifique pour améliorer la visibilité du pôle de formation et sensibiliser de nouveaux clients aux actions de l’Association afin de contribuer au projet associatif
  • Répondre à des appels à projets
  • Développer et entretenir le portefeuille clients de l’association et son réseau de partenariats

 

 

2/ Suivi et organisation des actions de formation 

 

  • Suivre la réalisation des formations et des actions avec les clients de la prise de contact jusqu’à l’évaluation des actions
  • Mobiliser les moyens humains, techniques, internes et externes nécessaires à la réalisation formations
  • Assurer la coordination des formateurs intervenant sur les actions
  • Formaliser les actions de formation dans le cadre d’un contrat et s’assurer de la conformité administrative dans le cadre des développements
  • Assurer la planification des différentes actions mises en œuvre au sein du Pôle

 

3/ Participer à la vie de l’association

  • Participer aux rencontres organisées par l’Association Française des Aidants
  • Participer à l’animation du réseau du Pôle Professionnel et entretenir le portefeuille clients de l’association et son réseau de partenaires.

 

Profil recherché

(H/F) de formation supérieure à Bac+3, vous justifiez d’un minimum d’expérience professionnelle et avez su prouver vos compétences dans le cadre de postes similaires.

Résolument doté(e) d’un tempérament dynamique et collectif, vous êtes désireux de vous investir dans une association avec un projet politique engageant.

- Qualités requises : aisance relationnelle, sens de la négociation, rigueur, adaptabilité, sens de l’organisation, esprit de synthèse

- Connaissance du  pack office (Excel, Word)

- Connaître les secteurs de l’aide, de l’accompagnement et du soin (dispositifs, organisation, enjeux) serait un plus

 

Type de poste

- Mission de 6 mois

- Début de la mission : fin avril 2019

- Poste basé à Paris

- Salaire : convention collective de la BAD,  chèques déjeuner

 

Candidature

 

- Adresser C.V. + lettre, à l’attention de Charlotte LOZACH, responsable du pôle Professionnels -Formation

- A envoyer à l’adresse : aide@aidants.fr

 

 

Fichier(s) joint(s):