Partenariat AIDANTS / ANC.CLIC

blanc_vignette

Dans le courant du mois de janvier, l’ANC.CLIC et l’Association Française des Aidants ont uni leurs forces pour travailler ensemble autour de la santé des aidants.

Ce travail s’inscrit dans la suite du projet intitulé « la santé des aidants : parlons-en ! », initié par l’Association Française des Aidants en 2013, ayant la volonté de sensibiliser les professionnels de soin et du prendre soin aux répercussions que l’expérience d’accompagner un proche au quotidien peut avoir sur la santé des aidants, et au rôle qu’ils jouent dans le repérage, le suivi et l’orientation des proches aidants.

L’ANC.CLIC et l’Association Française des Aidants se mobilisent alors pour rappeler aux professionnels des Clic qu’ils ont un rôle clé dans la prévention et le maintien en santé des proches aidants, en repérant les situations de vulnérabilité. Etant des interlocuteurs privilégiés des personnes accompagnées et des leurs proches, ils peuvent orienter les aidants vers un accompagnement adapté afin qu’ils prennent en compte leur propre santé.

Pour cela, une campagne de sensibilisation sera lancée auprès du réseau des Clic de France, avec la possibilité de monter des ateliers santé à destination des aidants et de diffuser des outils de sensibilisation à destination des familles.

L’Association Française des Aidants et l’ANC.CLIC à travers leurs actions rappellent d’une seule voix que les proches aidants et leur santé ne doivent pas être oubliés, car leur contribution est déterminante dans l’accompagnement des personnes au sein d’un système qui, jusqu’ici, ne les avait pas reconnus ni prit en compte !

Crée en 2008 l’Association Nationale des coordonnateurs de CLIC et Coordinations Locales a pour objectifs principaux : promouvoir et soutenir l’action des CLIC et coordinations locales, s’affirmer comme interlocuteur privilégié auprès des partenaires institutionnels et professionnels au niveau local et national. Enrichir et harmoniser les pratiques professionnelles.Participer aux débats sur les politiques gérontologiques et de l’autonomie. Diffuser l’actualité gérontologique et promouvoir la formation. S’ouvrir aux autres acteurs du secteur de la gérontologie dont les réseaux gérontologiques et les MAIA.

ancclic.fr

Filed under: Non classé