Nos derniers articles publiés sur aidonslesnotres.fr

Tous les trimestres, nous vous proposons de retrouver les articles que Florence Leduc écrit pour notre site partenaire aidonslesnotres.fr.

 

Le poids des mots

Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) » écrivait Marshall B. Rosenberg, le père de la Communication Non Violente. Une phrase dont on peut quasiment faire l’expérience chaque jour lorsque l’on est proche aidant ! La communication est un art difficile et nul n’est à l’abri de maladresses : personnes accompagnées, proches aidants, professionnels de l’aide et du soin. Ce constat posé, force est de constater que des mots particulièrement lourds ont circulé et sévissent encore lorsqu’il est question des proches aidants !

Pour lire l'article complet : www.aidonslesnotres.fr

 

Et si on allait à la rencontre de nos amis aidants à l'international ?

En France comme ailleurs, les proches aidants sont présents et apportent leur contribution à la société. Ce qui diffère c’est la nature de l’engagement, les regards portés sur leur rôle et en déclinaison des politiques publiques plus ou moins importantes. France, Australie, Japon, Inde, Etats Unis, Suède, Espagne, Mexique, Chine, Taiwan… autant de pays et de citoyens qui sont confrontés quotidiennement au rôle de proches aidants.

Pour lire l'article complet : www.aidonslesnotres.fr

 

Que reste-t-il de ce que nous partagions ?

Dans une enquête nationale réalisée par l’Association Française des Aidants en 2013, 43 % des proches aidants interrogés déclaraient que l’évolution de la relation au proche accompagné était la plus grande difficulté qu’ils rencontraient.

Pour lire l'article complet : www.aidonslesnotres.fr