L'Odas lance le Lab’AU, site ressource dédié à l’innovation sociale

Le 25 juin dernier, l'Odas a officiellement lancé son site ressource le Lab’AU. Ce projet entièrement dédié à l’innovation en faveur des personnes avançant en âge et des personnes en situation de handicap est soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).  

Pour son lancement, le Lab’AU valorise une vingtaine d’initiatives proposant un « habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale ». Le site sera également enrichi d'initiatives portant sur d'autres thématiques et notamment le soutien aux proches aidants.

Le Lab’AU s’adresse à tous ceux, décideurs, professionnels, citoyens, qui portent un intérêt aux enjeux de société que constituent l’avancée en âge, le handicap et l’accompagnement de la perte d’autonomie. Le site met à leur disposition, en libre accès : 

  • Un corpus d’initiatives inspirantes expertisées par l’Odas, géolocalisées et présentées sous forme de fiches détaillées.
  • Des portraits d’acteurs investis auprès des personnes âgées, de celles en situation de handicap et de leurs familles.
  • Une actualité de l’innovation dans le champ de l’autonomie.
  • Et prochainement, un extranet pour favoriser le partage de ressources, d’expériences, le développement de projets collectifs…

Les internautes ont également la possibilité de signaler en ligne toute initiative qui leur semblerait pertinent de soumettre à l’expertise du Lab’AU, avant une éventuelle diffusion.

Pour consulter le site : odas.labau.org