Comment mieux prendre soin de nos aînés ?

 

Make.org a lancé avec le ministère des Solidarités et de la Santé une vaste consultation citoyenne, point de départ de sa Grande Cause. Du 1er octobre 2018 au 5 décembre 2018, des milliers de citoyens ont répondu à la question « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? » en proposant leurs solutions et en votant sur celles des autres. À partir des solutions qu’ils ont approuvées, les entreprises, associations, citoyens et institutions partenaires se réuniront en ateliers pour bâtir le premier grand Plan d'actions concrètes de la société civile en faveur des aînés.

À leur arrivée sur la plateforme, les propositions citoyennes sont regroupées en grandes idées exprimant des solutions similaires. Pour classer ces idées, l’algorithme Make.org tient compte des votes « pour » et « contre » et des mentions « coup de cœur », « banalité », « surtout pas ! »  et « réaliste ».

Parmi les 7 grandes idées approuvées par les citoyens, on retrouve en 3ème position l'idée "Mieux accompagner les aidants".

 

Ce qu’il faut retenir :

Il est évident que la question de la place des aidants dans la société est aujourd’hui au cœur des débats et que l’on évoque leur situation comme URGENTE ! C’est aussi pourquoi, selon les citoyens, c’est le rôle de l’Etat d’agir en tant qu’acteur principal de cette grande cause en permettant aux aidants d’obtenir :

  • Des avantages fiscaux et financiers, aides à l’aménagement des logements des aidants accueillants
  • Une meilleure information et formation
  • Une reconnaissance statutaire

On observe aussi une forte implication des jeunes sur le sujet :

Et enfin qu’il subsiste encore une réelle inégalité homme/femme chez les aidants :

Pour en savoir plus : www.make.org.fr