Les associations continuent à vous soutenir pendant la crise

La période compliquée que nous vivons soulève de nombreuses questions et inquiétude notamment pour les personnes qui accompagnent un proche en situation de dépendance. Nous avons à cœur de rester à vos côtés pendant cette crise c’est pourquoi nous ferons au mieux pour vous transmettre toutes les informations qui pourraient vous être utiles.

L’ensemble de nos activités et événements sont suspendus jusqu’à début mai mais nous restons disponibles pour répondre aux questions via l’adresse mail suivante : aide@aidants.fr

Certaines associations ont mis en place des actions spécifiques pour accompagner les aidants pendant cette crise sanitaire, en fonction des besoins :

 

  • REPIT

Le Grath

Le Grath (Groupe de Réflexion et Réseau pour l'Accueil Temporaire des Personnes en situation de Handicap) est une association qui a pour but de faire se développer les solutions d’accueil temporaire et les relais aux aidants. Le site du Grath met en ligne des informations utiles et notamment une foire aux questions concernant les mesures de confinement pour les personnes en situation de handicap.

Foire Aux Questions du 18 mars : https://www.accueil-temporaire.com/sites/default/files/public/actualite/faq_du_18_mars_2020_vd.pdf

Foire Aux Questions du 23 mars : https://www.accueil-temporaire.com/sites/default/files/public/actualite/faq_du_20_mars_vd.docx.pdf

Site du Grath : https://www.accueil-temporaire.com

 

Plate-forme Tous Mobilisés

La Plate-Forme TOUS MOBILISES, mise en place à l’initiative de la Fédération Nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien (heures de répit, aide pour les courses, écoute…)

Pour en savoir plus : www.grandir-ensemble.com

 

  • ACCOMPAGNEMENT DES AIDANTS

Avec nos proches

Avec nos proches est une association qui œuvre au quotidien pour épauler les proches aidants notamment grâce à une ligne téléphonique anonyme tenue par une trentaine d’écoutants bénévoles.

Pendant ces moments de confinement, les écoutants d’Avec Nos Proches restent disponibles au 01 84 72 94 72

Mais l’association propose également des ateliers d’échanges par téléphone entre proches aidants. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de l’association. 

 

Le Relais des aidants

Le Relais des aidants est une structure d’accueil, d’écoute, de mise en relation et de soutien des aidants familiaux et professionnels. Il accueille les aidants par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 13h00 au 01 79 64 48 99.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site internet de l’association. 

 

  • ISOLEMENT

Monalisa

MONALISA rassemble depuis 2014 ceux qui font cause commune contre l’isolement social des personnes âgées à travers un partenariat inédit entre la société civile et la puissance publique : associations, collectivités, caisses de retraite…

Le réseau Monalisa se mobilise sur 2 missions mises en place par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire : « Lien avec les personnes fragiles isolées » et « solidarité de proximité ».

Afin de soutenir les personnes isolées pendant la période de confinement, Monalisa ressence également l’ensemble des initiatives locales et nationales.

Pour en savoir plus, consultez le site internet : https://www.monalisa-asso.fr/covid19/les-missions-vitales

 

Uniscité

Unis-Cité propose aux jeunes de 16 à 25 ans un engagement solidaire à travers de nombreuses missions à destination des personnes en situations de handicap, des proches aidants, des personnes isolées…

Unis-Cité s’adapte pendant la période de confinement pour assurer la continuité de ses missions.

Pour en savoir plus, consulter le site internet : https://www.uniscite.fr/missions-service-civique/

 

  • MEDIATION FAMILIALE

La FNCIDFF

Fondée en 1972 à l’initiative de l’État, la FNCIDFF - Fédération Nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (Ex CNIDFF) est un relais essentiel de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les CIDFF s’adaptent pour rester disponibles pendant la période de confinement. Retrouvez la liste des modalités d’accueil des CIDFF en suivant le lien ci-après : https://drive.google.com/file/d/1ARvbYb7oDjEPiwSBO6R8CiHx1B6nPxSm/view