Appel à projets 2018 du Crédit Agricole Assurances

caa

 

Du 5 février au 5 avril 2018, Crédit Agricole Assurances lance son 8ème appel à projets en faveur des associations ou organismes d’intérêt général qui développent un projet en faveur des aidants*.

Pour cette nouvelle édition Crédit Agricole Assurances fait le choix de soutenir des projets émergents ou en développement sur les thèmes suivants :

  • les jeunes aidants : qu’ils soient directement impliqués dans la réalisation de tâches ou de soins quotidiens pour une personne dépendante ou qu’ils y participent de façon plus ponctuelle, les jeunes aidants forment une population encore méconnue. Pourtant, les responsabilités qu’ils endossent, appellent toute notre attention. Quelles sont les conséquences sur le développement personnel des enfants et comment les protéger ?
    • Les projets attendus sont des études, des actions de sensibilisation, de formation, de « ressourcement », etc. 
  • les aidants et l’emploi : encore trop souvent les aidants sont contraints de diminuer ou de cesser leur activité professionnelle pour se consacrer à un proche qui a besoin d’aide. Cet éloignement du marché du travail peut entraîner des difficultés à se réinsérer dans un emploi. Comment valoriser l’expérience d’être aidant dans son travail, à travers de nouvelles compétences ou de nouveaux projets professionnels ?
    • Les projets attendus sont des expérimentations visant à soutenir et à accompagner le maintien et le retour dans l’emploi des aidants.
  • la santé des aidants : alors que le système de santé et les soins se focalisent sur le patient, son entourage est encore trop peu pris en compte par les soignants. Au contraire, les proches aidants sont mis à contribution et se retrouvent bien souvent à devoir réaliser des actes de soins pour pallier ou compenser les insuffisances. Comment favoriser la prise en compte du bien-être, des besoins et de la santé des proches aidants par les professionnels de santé ?
    • Les projets attendus sont des actions de sensibilisation des professionnels de santé, de prévention et d’éducation à la santé des proches aidants

En 2018, une dizaine de projets seront retenus pour bénéficier d’un soutien financier d’une durée d’un an.

Pour en savoir plus : www.ca-assurances.com

Filed under: Non classé