L’équipe pédagogique

 

 

 

Les formations sont assurées par des formateurs indépendants ou par des salariés de l’Association Française des Aidants.

Chercheurs et praticiens, ils sont issus de disciplines variées et d’horizons multiples (sociologie, philosophie, anthropologie, psychologie, droit, etc.).

Ils participent annuellement au séminaire pédagogique de l’association.
 

Aurélie de ANDRADE, juriste et médiatrice

Ses activités vont de l'analyse des pratiques professionnelles à la gestion de situations complexes dans le champ social et médico-social, ainsi que celui de la famille. Ses travaux de recherche questionnent la construction normative et son appropriation par les acteurs concernés. L’un de ses domaines de spécialité est la prévention et le traitement de comportements relationnels conflictuels.

 

Patricia AUZAS, anthropologue et psychosociologue

Elle s'est spécialisée depuis une quinzaine d'années dans la formation et l'accompagnement des professionnels. Elle élabore et conduit différents dispositifs de groupe : formation, formation-action et analyse des pratiques. L'interculturalité, les relations entre les professionnels et les familles, l'accueil et l'accompagnement de l'enfant et des familles, sont ses principaux champs de compétences.

 

Matthieu ELGARD, consultant-formateur dans le secteur sanitaire, social et médico-social

Il anime notamment des formations sur l’éthique, le projet personnalisé, le projet d’établissement et sur le management lié à la bientraitance et à la prévention de la maltraitance. Il est diplômé de Sciences-Po et en philosophie.

 

Franck GUICHET, sociologue

Il travaille en lien avec des associations d'aide et de soins à domicile, et plus particulièrement sur l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, des personnes souffrant de handicaps psychiques, et plus globalement sur les personnes en situation de dépendance.

 

Brigitte HASLER, formatrice

Elle opère dans les champs de l’accompagnement aux mutations des métiers dans les organisations sociales et médico-sociales (OSMS), de l’organisation et l’analyse du travail, du développement des compétences individuelles et collectives. Elle accompagne les OSMS dans leur réflexion collective visant la bientraitance et l’amélioration de la qualité. Elle a dirigé, entre janvier 1984 et août 2007, un foyer-logement, une association de services aux personnes et un centre de formation.
 

Elodie JUNG, directrice de l’Association Française des Aidants

Ses travaux de recherche et ses expériences professionnelles l’ont spécialisée sur les politiques publiques autour des questions de dépendance, en France et en Europe ainsi que sur la prise en compte de l’environnement de travail des professionnels de l’accompagnement des personnes en difficulté de vie.
                                                                                     

Charlotte LOZAC'H, responsable du Pôle Professionnels-Formation à l’Association Française des Aidants

Elle est diplômée en psychologie du travail et en action sociale. Ses expériences professionnelles l’ont amenée à se spécialiser sur les questions de la formation des professionnels de la santé et du social, plus particulièrement sur les thématiques liées à l’accompagnement et au prendre soin des personnes en situation de handicap ou de dépendance.

 

Aurélie MATIGNON, responsable du Pôle Accompagnement des Aidants – Communication à l’Association Française des Aidants

Elle est diplômée en communication et spécialisée en gestion de projets évènementiels. Ses expériences dans le secteur associatif l’ont amenée à travailler sur la coordination  de projets territoriaux entre des acteurs locaux et des décideurs publics. Elle participe régulièrement à des congrès internationaux pour échanger sur les pratiques des différents pays en matière de prise en compte des aidants.