Nos outils de communication

Vous avez la possibilité de télécharger ces outils ou de remplir le bulletin de commande pour un envoi postal gratuit.

Les aidants, malgré leur grand nombre, sont peu connus et reconnus en France. Tout le monde a quelqu’un dans son entourage qui est concerné, et nous connaîtrons probablement tous un jour cette situation d’aidant. Pourtant, nous ne mettons pas spontanément de mot sur ce rôle d’accompagner un proche qui a besoin d’aide au quotidien. D’autre part, la multitude d’actions qui leur sont destinées ne sont pas assez connues.

Dans la déclinaison de son projet politique et afin de permettre une prise en considération de la situation des aidants et de faire de ce sujet un véritable sujet de société, l’Association Française des Aidants a créé une campagne de communication nationale. Avant de se lancer dans ce travail, une enquête à destination des aidants mettre lien a été lancée en 2013. Les résultats ont été sans équivoque : le sentiment d’invisibilité et d’inexistence aux yeux de la société toute entière a été très exprimé. L’axe retenu a donc été de rendre plus visible ces 8,3 millions d’aidants par l’accroche “Parlons-en !“.

Des outils à la disposition de tous

L’affiche (Format : 40X60 cm)

La plaquette de l’Association Française des Aidants et son bulletin d’adhésion (Format A5)

Cet outil donne quelques éléments de repérage sur qui sont les aidants en France aujourd’hui et sur ce que nous ne souhaitons pas qu’ils deviennent : des variables d’ajustement des politiques publiques, des professionnels d’interventions…

plaquette association et bulletin adhésion

Le dépliant santé (Format A5 soit A4 plié en 2)

Ce dépliant à destination des aidants et de leur entourage a été conçu pour sensibiliser le plus largement possible sur les déterminants de la santé et ses possibles altérations du fait de l’accompagnement d’un proche.

Télécharger le dépliant santé

Les fiches conseils santé (Format : livret A5 de 25 pages)

Ce livret à destination de tous les proches aidants a pour objectif de permettre aux aidants de faire le point sur leur situation en santé et de trouver une ou des réponses, parmi les possibilités existantes, pour mieux concilier leur vie d’aidant et leur santé. Parmi les thématiques traitées : la santé et ses déterminants, l’alimentation, le sommeil, l’activité physique, la prise de médicaments, la vie sociale, le stress, etc.

Télécharger les fiches conseil santé

Le dépliant “Vers qui me tourner quand je suis aidant ?” (Format : livret A5 de 8 pages, plié en accordéon)

Ce dépliant à destination de tous les proches aidants propose des pistes pour favoriser la connaissance des dispositifs locaux qui leurs sont destinés.

Télécharger le dépliant « Vers qui me tourner quand je suis aidant ? »

Une brochure à destination des proches aidants, réalisé avec Sanofi Genzyme en aout 2021.

Télécharger la brochure

Le dépliant Formation des Aidants en ligne (Format 18X13 cm)

Ce dépliant à destination des aidants présente les contenus du programme du parcours de Formation des Aidants en ligne, accessible à tous et gratuitement sur www.formation.aidants.fr

Télécharger le Flyer de Formation des Aidants en ligne

Le livret “Prendre en compte la santé des aidants” (Format : livret A4 de 20 pages)

Ce livret à destination des professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire présente des pistes pour améliorer la prise en compte des aidants dans ses pratiques professionnelles.

Télécharger le livret « Prendre en compte la santé des aidants »

Un micro trottoir : ” Les aidants qui sont-ils ? “

Cette vidéo a été réalisée pour montrer la vision du grand public sur les aidants autour de 3 questions :

• Selon vous, qui sont les aidants ?
  • Pouvez-vous donner 3 mots que vous associez au rôle d’aidant ?
  • Si vous étiez au pouvoir, que feriez-vous pour les aidants ?

Pour commander nos outils de communication, téléchargez le bulletin de commande ou contactez-nous !