On devient proche aidant pour différentes raisons et souvent malgré soi, sans même le savoir parfois et presque toujours sans y être préparé. Sans avoir eu le temps de se questionner non plus, de prendre un certain recul afin d'analyser la situation pour mieux la comprendre. Il ne s'agit pas de former les aidants à se substituer aux professionnels ; bien au contraire ! La formation est un temps pour soi, un chemin dans lequel on s'aventure pour y puiser ses propres réponses.

Les modules de formation ont été construits en ce sens, comme un parcours libre où chacun construit ses solutions pour mieux vivre son rôle d'aidant au quotidien.


Le parcours de formation
Le parcours de formation est composé de 6 modules avec une thématique différente pour chacun. Seuls les deux premiers modules sont obligatoires et les quatre autres optionnels; le principe étant que chaque aidant participe aux modules qui lui correspondent réellement:

6modulesFdA

Télécharger la fiche de formation des aidants

Pour trouver une formation près de chez vous

• Vous pouvez contacter l'association et nous vous renseignerons alors sur les formations existantes près de chez vous. Contactez-nous !

• Vous pouvez également en parler aux institutions près de chez vous (Service d'aide à domicile, Centre Local d'Information et de Coordination gérontologique, Maison Départementale des Personnes Handicapées, etc.) pour savoir si elles ne mettent pas déjà en place des actions et également pour leur parler de cette formation qui vous intéressent !