Accueil Actualités Présentation des résultats de l’analyse des pratiques professionnelles en matière de prise en compte de la santé des aidants

 

Les proches aidants : une question sociétale

Accompagner pour préserver la santé

  La santé des aidants est une thématique peu abordée et pourtant d’une importance primordiale. En effet, comme nous l'avons constaté lors de la conduite des "Ateliers Santé", la santé de la personne malade passe souvent au premier plan et les aidants par surinvestissement et manque de temps mettent à l’écart leur propre santé. De plus, les aidants regrettent que les professionnels ne s'intéressent pas davantage à leur santé.

C’est la raison pour laquelle la Direction Générale de la Santé a missionné l’Association Française des Aidants pour regarder en quoi le fait d’accompagner un proche pouvait altérer sa santé, mais aussi comment les professionnels du soin et du prendre soin prenaient en compte la santé des aidants.

L’Association Française des Aidants a le plaisir de vous présenter les résultats de son observation des pratiques professionnelles en matière de repérage, d’orientation et de suivi des aidants dans leur parcours de santé. Ce travail qui a donné la parole aux aidants nous a permis de croiser les regards entre professionnels, aidants et acteurs institutionnels.

 

Deux données marquantes :

 

48 % des aidants déclarent avoir des problèmes de santé qu’ils n’avaient pas avant d’être aidant

50% des aidants ne parlent pas des difficultés liées à leur rôle d’aidant avec les professionnels de santé

 

*Résultats issus de l'enquête menée par l’Association Française des Aidants auprès de 200 aidants identifiés par 5 réseaux de santé. 

 

Téléchargez le rapport complet 

 

Retrouvez les outils crées à l'issue du projet :

Un livret à destination des professionnels                 Un dépliant pour les aidants                     Des cartographies pour tous

             

- Aube
- Dordogne
- Essonne
- Isère
- Somme