1ère conférence nationale en Suisse sur les jeunes aidants

"Pour la première fois, des résultats de recherche concernant des enfants, adolescents et jeunes adultes aidants en Suisse étaient montrés à une conférence: Careum Recherche, l'institut de recherche de la Kalaidos Haute Ecole Spécialisée de la Santé, a présenté des nouvelles connaissances le 24 mars 2017 à Neuchâtel.

A côté des résultats de recherche, des projets pratiques nationales et de l'étranger ont été présentés à la conférence. En outre, une table ronde avec des personnes specialisées et concernés a discuté des mesures convenables pour le développement des offres axées sur les besoins pour pouvoir soutenir ces jeunes gens et ses familles.

Représentants de la politique (Conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti de Neuchâtel et Dr. med. Margreet Duetz Schmucki, directrice de la section politique nationale de la santé, Office fédéral de la santé publique, Berne), des personnes spécialisées internationales ainsi que les jeunes gens concernés ont discuté les approches de solution possibles pour que les possibilités de soutien et de décharge convenables puissent être développées pour ces jeunes gens."

L'Association Française des Aidants a fait le déplacement pour assister à ce très riche évenement. Il en ressort que nos voisins européens avancent sur cette problématique des jeunes aidants, non sans difficulté, mais néanmoins avec détermination. Cela nous confirme la nécessité qu'il y a d'aller plus en avant sur cette question des jeunes aidants en France, afin de reconnaitre les situations et de prendre en compte ces centaines de milliers d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes se retrouvant dans une relation d'aide auprès d'un proche en difficulté de vie.

Le site internet de la section jeunes aidants de Careum Recherche